Aux termes des normes internationales contraignantes des droits humains, les femmes peuvent prétendre aux soins de santé et aux conseils dont elles ont besoin pour porter à terme une grossesse et accoucher sans risquer des maladies et des infirmités graves. Tous les ans, au moins 585.000 femmes meurent suite à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement. La grande majorité des décès maternels surviennent chez les femmes les plus pauvres du monde. Pour les femmes âgées de 15 à 49 ans résidant dans des pays à revenu faible et intermédiaire, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement constituent la principale cause de décès et d’infirmité. Ces décès peuvent être attribués non seulement aux défaillances des systèmes de soins de santé, mais aussi aux modes tenaces de discrimination à l’encontre des femmes.
Des droits humains établis, notamment le droit à la vie et à la santé, le droit de ne pas subir de discrimination de genre, et celui de déterminer librement le nombre de ses enfants et l’espacement de leurs naissances appuient tous le droit de la femme de faire une grossesse et d’accoucher sans risquer la mort ou des lésions graves. Quand il est possible d’éviter les décès maternels et les lésions, les gouvernements devraient être tenus comptables de l’incapacité à assurer les conditions nécessaires pour les prévenir.
Les gouvernements peuvent prendre les mesures suivantes pour promouvoir la maternité sans risque:
- Œuvrer à éliminer toutes formes de discrimination à l’égard des femmes, notamment la violence à leur encontre et toutes les formes de pratiques dangereuses qui les affectent;
- Assurer des soins anténatals, à l’accouchement et post-partum appropriés à toutes les femmes;
- Abroger les lois qui interdisent des interventions en matière de soins de santé auxquelles seules les femmes ont recours, notamment des IVG dans de bonnes conditions de sécurité;
- Cesser les pratiques discriminatoires dans les structures publiques de soins de santé, notamment l’exigence du consentement du conjoint pour l’accès à ces services;
- Assurer l’accès aux services et à l’information en matière de planification familiale à toutes les femmes et toutes les adolescentes en âge de procréer.
Toutes les femmes peuvent prétendre aux conditions nécessaires pour avoir des grossesses et des accouchements dans de bonnes conditions de santé et de sécurité. L’accès des femmes à ces conditions dépend essentiellement de l’engagement des gouvernements à assurer cet accès.
En 2000, le Centre pour les droits reproductifs lançait une étude majeure pour mesurer l’engagement des gouvernements à assurer la survie et la santé maternelles dans quatre pays de quatre régions différentes du monde.